retour au menu ECHANGEUR22

Créée en 2015,L’ECHANGEUR22, association à but non-lucratif vise à promouvoir la création contemporaine émergente en mettant la priorité sur l’accueil d’artistes d’horizons et de cultures différents et articule son programme autour du concept de rencontres et collaborations artistiques permettant aux artistes jeunes ou confirmés d’exercer leurs activités dans de meilleures conditions sur le territoire.

Avec pour dénomination "ECHANGEUR22", E22 encourage la mobilité des artistes, des projets et des œuvres avec des programmes de résidence offrant un temps et un lieu aux artistes ou commissaires d’exposition désireux d’expérimenter de nouvelles idées et de faire de nouvelles rencontres, par-delà les frontières.

UN PROGRAMME SUR L'INTERNATIONAL MAIS PAS QUE.....

En 2018 Echangeur22 s’ouvre sur une activité en pleine croissance. Conforté par le succès du programme 2017 de résidence en liaison avec les réseaux Brésiliens et Japonais, Echangeur22 initie enfin le Programme Annuel Résidence et Mobilité.
Une résidence annuelle longue :
6 semaines pour
1 à 2 artiste(s) françai(s),
1 à 2 artiste(s) brésilien(s),
1 à 2 artiste(s) japonai(s)
auquels s'ajoutent les artistes "invités" , jusqu'à une dizaine, pour durée de 1 à 2 semaines en alternance pendant le temps du projet.

Ce programme offrira par ailleurs, aux artistes résidents de bénéficier chaque année d’un circuit de circulation entre le Japon et le Brésil (des news très bientôt).


DU NOUVEAU : LA COREE DU SUD

Un programme d’échange et une convention d’échange ont été conclus entre SojaeCreating Community (Corée du Sud) pour une durée de deux ans renouvelables ouvrant un Programme Annuel de Résidences Croisées SCC | E22.



....ON AVAIT DIT "MAIS PAS QUE"...

Localement, les activités et projets avec les artistes et la scène locale s’intensifient par une série de Flash-résidences (résidences courtes de 1 à 2 semaines) qui se clôturent sur une exposition restitution à Echangeur22.
Artistes professionnels ou confirmés dans les disciplines suivantes :
Arts visuels
Arts numériques/sonores
Art plastiques
Critique d’art et commissaire d’expositions

PROGRAMMES DE RESIDENCES ANNUELS :
D’une durée maximale de 6 semainespour les projetsde résidences longues entre le Japon/ Brésil / france, 3 semaines entre la Corée et France, une à deux semaines pour les flash-résidences.

3 ateliers/logements:
. Le grand duplex
. Le studio
. L’atelier F2
. L’atelier de production en RDC donnant sur grand portail accessible /.2 cuisines communes /.cours/jardin/piscine

Sélection:
Open call annuel pour les projets de résidence longue : dossiers seront examinés par une commission d’experts indépendants invités.

Sur invitation et/ou proposition pour les flash-résidence, un appel à projet peut être lancé si necessaire.

Conditions financières selon projet

Connaitre la CONVENTION de la résidence (.PDF)