retour au menu | back to menu

ECHANGEUR 22
est une association à but non-lucratif qui vise à promouvoir la création contemporaine, qui met la priorité sur l’accueil d’artistes d’horizons et de cultures différents (France/Japon/Brésil et depuis 2018 la Corée du Sud).
E22 articule son programme autour des concepts de rencontres, de collaborations et de mobilités artistiques. Situé dans le sud de la France ECHANGEUR22 est une résidence de création et d’expérimentation qui profite d’une implantation géographique particulièrement privilégiée et dynamique en termes de proximité et diversité d’événements culturels.
Avec pour dénomination "ECHANGEUR22", elle encourage la circulation des artistes, des projets et des oeuvres donnant la priorité aux projets à caractère transculturels dans une perspective de développement extra-résidence dans les pays d’origine des résidents. Le projet a pour vocation de renforcer le dialogue transculturel entre Europe, Japon, Corée du Sud et Brésil tout en accompagnant les interactions entre résidents et territoire.
Par ailleurs, l’association a développé un réseau professionnel riche faisant profiter à ses résidents et à ses visiteurs d’une scène étrangère et de confrontations inédites.

VALEURS
La mobilité et la circulation des projets, vecteur de rencontres, d’échanges et d’enrichissement.

MISSIONS
Promouvoir la rencontre et la mobilité des artistes issus de cultures et d'horizons différents
- Révéler et accompagner les artistes dans un parcours professionnel à l’échelle internationale
- Renforcer des synergies durables avec de nouveaux états partenaires dans une stratégie d’ouverture au monde

ACTIONS
Des programmes de mobilité, de diffusion, et de coproduction qui permettent aux artistes de créer des projets en phase avec leurs territoires et délocalisations
Des actions développées dans le cadre de différents partenariats
Des projets pilotes de recherche curatoriale et artistique



bilan activité 2019
bilan activité 2018
bilan activité 2017