CMAHO | E22 |2019
MOBILITY Cross-residency program Rio de Janeiro
retour à l'actu | back to actuality |Youtube channel

 

MOBILITY#3 | 2019 | RIO DE JANEIRO
A partir du 20 Novembre 2019, ont été accueillis dans le cadre du projet MOBILITY#3 en résidence la promotion du projet#3 |2018, soit les artistes :
Ale Gabeira,
Agathe Rosa,
Yasuhiro Chida,
Sanghee Noh
au ‘centro municipal de Rio de Janeiro Helio Oiticica’. La résidence durera jusqu’au 6 Décembre, date du vernissage de l’exposition de fin de résidence pour une durée de 2 mois.
La résidence a été accompagnée par la commissaire d’exposition d’Echangeur22 Keyna Eleison et sa directrice Marie-Cécile Conilh de Beyssac.
Durant la période de résidence et selon la convention entre Echangeur22 et le Centre culturel HO, les résidents ont disposé des ateliers du centre CMAHO pour leurs réalisations et recherches.

Période de résidence : 18 Novembre – 10 Décembre
Durée : 23 jours + 2 mois d’exposition
Période d’exposition : du 6 Décembre – 6 Février

Les artistes bénéficient :
D'un hébergement à villa Sophia, Santa Teresa
D'une indemnité de transport (billet d’avion aller-retour).
d’ateliers de production au Centro HO durant toute la durée de la résidence
MOBILITY PROGRAM
Principe
Dès son origine, la résidence ECHANGEUR22 développe ses projets en collaboration avec des commissaires d’exposition japonais, français et brésiliens. Ces échanges de travail s’étendent sur une large gamme de missions : sélection des artistes, accompagnement des artistes en résidence, proposition de projets in-situ ou hors les murs dans leurs pays respectifs, développement du réseau dans chacun de ces pays, représentation de la résidence auprès des institutions japonaises et brésiliennes.

Aussi, le projet MOBILITY ouvre ses canaux de circulation permettant aux résidents d’ECHANGEUR22, de poursuivre l’expérience de rencontres et d’échanges en résidence, en un projet itinérant, évolutif et expérimental. Le but du projet est de créer des points de rencontres, de susciter des dynamiques de collaboration, de les étudier et de les analyser avec l’appui d’un groupe de recherche curatorial innovant puisque composé de commissaires d’exposition des trois pays d’accueil.

Genèse
Avec la création d’un groupe de recherche curatorial, le projet MOBILITY propose une étude sur le long terme des dynamiques d’échanges possibles entre ces trois pays et plus largement à l’international. Chaque étape viendra nourrir le processus ainsi commencé en France, faisant grandir leurs propositions autour de la mobilité et de la délocalisation des œuvres et des processus de création contemporain.

Objectifs
- Ouvrir et enrichir les références de chacun des participants,
- Analyser et comprendre les différentes références conceptuelles, sociales qui caractérisent chacune des cultures engagées
- Analyser et comprendre les contours et conditions des modes de communication
- Création d’une base de données commune sur les processus interprétatifs et les formes de langages différents autour de la création
- Envisager d’autres processus

Création d’un fond de données tant matérielles, conceptuelles ou esthétiques, résultant de la somme des expériences antérieures et de leur analyse en une base de ressources et d’informations pratiques destinées à l’aide à la mobilité et aux projets en cours ou précédents.

Démarche
Sélection d’artistes après open-call Le programme MOBILITY s’articule en deux temps : celui des résidences et celui des restitutions itinérantes.
Les expositions itinérantes sont co-produites simultanément par les commissaires d’exposition du groupe de recherche MOBILITY dans chaque pays. Il s’agit ici de monstrations constituées d’éléments aisément transportables, au moyen de vidéos, photos ou tout autre moyen dématérialisé enrichi des travaux des artistes résidents sur place.
Les résidences itinérantes impliquent la présence des artistes, permettant plusieurs évènements simultanés dans différents types de lieux institutionnels et ouverts sur le public le plus large.




+ ici