________________
PROJET#P[comme Pilote]#2015
________________
retour au menu les résidents
________________

Le projet ECHANGEUR22#PROJET#P prend naissance dans la création : il s’agit d’ouvrir l’activité du lieu par l’expérimentation in-situ de sa démarche en ayant pour but de vérifier son bien fondé et d’y apporter des améliorations possibles. Ainsi, ce projet se veut une occasion pour  vérifier en acte et faire évoluer les options qui dirigent la résidence, mais aussi pour dresser une liste détaillée des moyens necessaires et/ou manquants aux artistes résidents aussi bien qu’au projet.
OBJECTIFS:

Provoque la rencontre physique d’artistes qui vivent et travaillent aux antipodes géographiques et qui, pourtant, partagent un langage artistique d’une proximité étonnante.
Active une dynamique de développement de liens culturels et créatifs entre les artistes, les œuvres et leurs cultures respectives.
Favorise et expérimente l’émergence d’un dialogue créatif.in presentia
Offre un espace de vie et de travail commun
Soutient et donne libre cours aux possibles confrontations et/ou collaborations entre horizons géographiques et culturels différents.
Inscrit la production dans un contexte local et un réseau de collaborations transdisciplinaire et encré dans le territoire
ECHANGEUR22#PROJET#P est né du rapprochement subjectif et de l’observation des convergences possibles entre trois pays et trois scènes artistiques différentes – le Brésil, le Japon, la France. Le choix des artistes est le résultat direct d’une interface visuelle et conceptuelle qui crée un dialogue spontané entre leur travail.
En associant des partenaires et des commissaires d’exposition brésiliens, japonais et français, le projet vise non seulement un retour d’expérience concret pour la résidence et son activité, mais se propose aussi d’établir et de tester les possibles développements du projet dans sa géographie et dans le temps. Il devra permettre d’évaluer l’accueil du projet de résidence localement comme sur les pays partenaires.
Durée : 6 à 4 semaines
Commissaires d’exposition : Viviana Birolli (fr) Fabiana de Moraes (Br)

Protocole de rencontre :
Semaine#1 : Accueil des artistes, rédaction du cahier des charges de la rencontre et du processus de travail ; découverte du territoire (visite festival d’Avignon / collection Lambert)
Semaine#2 : Mise en place des outils de production ; début de la documentation de la rencontre (enregistrements de conversations, croquis  textes); découverte du territoire (visite des Rencontres d’Arles ; participation aux nuits secrètes Chartreuse de Villeneuve les Avignon)
Semaine#3 : Production ; documentation de la rencontre et mise en place du projet éditorial (parole d’artiste) ; découverte du territoire (visite d’ateliers d’artistes)
Semaine#4 : Pré-opening de la résidence ECHANGEUR22 ; exposition intra-muros

Artistes pressentis :
Marcelo Jacome (br) Takashi Nakajima (Jp)
Anne Leigniel (Fr) Fabia Schnoor (br)
Valerio Ricci (It), Dani Soter  (Br) Marie-Cécile Conilh de beyssac (Fr)

Partenaires : Renata Azambuja commissaire d'exposicition, la résidence nucléo de arte do centro-oueste NACO (br), Centro cultural do Castelinho de Flamengo (Br), Tana Gallery Bookself (Jp), Alliance Française, Consulat Français (br)

Voir le PDF du projet

Conhecer o projeto piloto em portugues (PDF)

CATALOGUE EN LIGNE