PROJET#3 | 2018
retour à l'actu | back to actuality |Youtube channel

 

PROJET#3 | 2018

Pour sa quatrième édition, Projet#3#2018, a accueilli 3 artistes sur 6 semaines sélectionnés sur appel à candidature par un Jury composé de 8 professionnels du milieu des arts contemporains et/ou membre du bureau de l’association :
Viviana Birolli, commissaire d’exposition, France
Fabiana de Moraes, commissaire d’exposition,Brésil
Keyna Eleison, commissaire d’exposition, Brésil
Tamura Masamishi, commissaire d’exposition,Japon
Flavie L.T, artiste membre bénévole d’E22, France
Dani Soter, artiste, Brésil
Anne Leigniel, artiste, France
Marie-Cécile Conilh de Beyssac, artiste présidente-fondatrice de l’association E22, France
La commune de Saint Laurent des Arbres ayant mis à dispoition un logement résidence à proximité d’Echangeur22. Cette année encore, 6 artistes français ont pu être invités pour vivre une à deux semaines de résidence en même temps que les artistes sélectionnés. En participant aux travaux, les artistes « guest » permettent une émulation et une dynamique de travail unique.
Le programme Résidence et Mobilité commence par la résidence longue à Echangeur22,
Projet#3 :
6 semaines pour 3 à 5 artistes
3 nationalités : Brésil | France | Japon
Sélection : sur appel à candidature + Jury

La résidence s’adresse aux artistes tous médiums confondus, sans limite d’âge.
L’ECHANGEUR22 accueille simultanément : 1 à 2 artistes(s) français, 1 à 2 artistes(s) japonais, 1 à 2 artistes(s) brésiliens.
Il s’agit d’une résidence qui donne aux artistes se reconnaissant un langage commun, les conditions techniques et financières pour confronter, produire et développer des idées nou-velles et transculturelles en créant des liens avec le territoire d’accueil au travers de diffé-rentes actions, telles que des ateliers et des présentations publiques.
La résidence en France ouvre un programme de circulation entre les trois pays désignés : France | Japon | Brésil

DES OBJECTIFS SIMPLES :
Ouvrir un lieu d’échange et de production contemporaine interdisciplinaire et interculturelle Ancrer les projets dans un territoire allié à une ouverture internationale Mettre en relation des artistes de cultures différentes et un public local.

Résidence de recherche et d'expérimentation, le projet offre aux candidats l'occasion de ren-contres, d'échanges et d'émulations avec les autres résidents de cultures différentes. Elle offre les conditions pour concevoir et produire une œuvre nouvelle, ainsi que de conduire un travail original et expérimental, dans un contexte particulier, celui de la mixité-culturelle.

LE CADRE THEMATIQUE :
Au cours de la résidence, les artistes seront amenés à questionner leur propre travail en fonc-tion de la notion de circulation des œuvres et de la mobilité dans l'art.

Suite au succès et à la qualité des dossiers, le jury 2018 et l’équipe d’échangeur22 a souhaité renouveler l’expérience 2017, soit inviter les artistes dont les dossiers ont été remarqués mais non sélectionnés pour un séjour court de 1 à 2 semaines pendant le même temps de résidence. En effet, Echangeur22 disposant d’un logement complémentaire (locaux mis à disposition gracieusement par la commune) à proximité de ses ateliers, il invite les « Guests » à participer aux activités organisées pendant ce temps, multipliant les échanges. La dynamique résultant de ces de rencontres offre une vision plus complète et approfondie (puisque les artistes sont amenés à vivre un temps avec les résidents) de la scène française de création contemporaine.

LES GUESTS [INVITES] :
Alexandre Kato, Strasbourg -Marseille
Aurélie Jouandon,Toulouse
Emma Cozzani, Strasbourg –
Julie Mathieu, Toulouse
Natalia Jaime Cortez, Paris
Fanny Maugey, Lyon

+ ici