MOBILITY PROGRAM 2023
CARLA SANTANA - ROMAIN CAUSEL
IYO HASEGAWA- ELLIE KYUNGRAN HEO
retour à l'actu | back to actuality |Youtube channel

Une vidéo éditée par Margot Romera, photo Mc de Beyssac / Margot Romera

CANAL DE CIRCULATION À l’international :

Une résidence annuelle d’échanges, le MOBILITY PROGRAM Dès son origine, la résidence Echangeur²² développe ses projets en collaboration avec des commissaires d’exposition et des structures artistiques japonais, français, sud-coréens et brésiliens.
"MOBILITY " est un projet qui s'inscrit dans la constitution de canaux de circulation et de mobilité basé sur des collaborations durables et pérennes. Au-delà d'événements ponctuels et éphémères, l'équipe E²² travaille de manière à établir des relations de confiance et de travail sur le long terme avec ses partenaires afin de proposer une expérience qui s'enrichit au fil des collaborations. Ainsi chaque territoire et étapes du projet devient un potentiel de propositions nouvelles.

MOBILITY 2023, avec CARLA SANTA, ROMAIN CAUSEL, IYO HASEGAWA, ELLIE KYUNGRAN HEO

«The time of a lap, le temps d’un cyle», est une exposition collective réalisée en partenariat avec la résidence artistique Échangeur²², dans le cadre du programme annuel de résidence internationale «Mobility».

Quatre artistes de quatre pays , le Japon, la Corée du Sud, le Brésil et la France, ont été invités à s’approprier l’espace de la bugade et des cellules de la prison. Durant leur séjour de six semaines à Saint-Laurent-Arbres, les artistes, accompagnés de la commissaire d’exposition Viviana Birolli bénéficieront d’un environnement et d’un soutien exceptionnel pour dialoguer, expéri- menter et créer. Carla Santana, Iyo Hasegawa, Ellie Kyungran Heo, Romain Causel ont travaillé avec le contexte particulier de la Chartreuse, en imaginant des œuvres en résonance avec le thème des cycles qui régissent le vivant.

«Inside-out/outside-in» Iyo Hasegawa
Ce que propose ici l’artiste japonaise, est non pas une simple installation mais bien une expérience. Invitant le visiteur à suivre les pas des chartreux dans leur quotidien si règlementée, ici le «spaciement», unique moment du- rant lequel il leur était possible de sortir de leur isolement. La lumière blanche, le passage de l’extérieur à l’intérieur sans autre che- minement possible, la répétition de chaque pas dans les traces des autres, sont autant d’éléments immersifs que s’est approprié l’artiste pour plonger le visiteur dans le monde contraint et spirituel des chartreux. Cette mise en situation permet la liberté d’imaginer, ressentir et enfin de suivre ou pas, le protocole proposé. « Mon travail sera achevé lorsque vous, visiteurs, ferez les mêmes mouvements que les moines et quitterez la voie »

«To build permanence», Carla Santana
L’artiste brésilenne présente un ensemble composé de sept sculptures et cinq dessins. Elle étudie les systèmes de construction traditionnels qui utilisent les matériaux à la fois vernaculaires et universels : la terre et le végétal. Dans ses recherches, Carla Santana s’intéresse à l’utilisation de l’argile selon différentes méthodes. Les dessins sont nés de la relation entre l’argile et le papier, de la création de territoires et de l’idée de transformer la nature en technologies fonda- mentales.

«The Glorious lament» Ellie Kyungran Heo Ellie Kyungran Heo explore le processus et les façons dont nous envisa- geons le cycle écologique de la vie et de la mort, de la joie et du chagrin. Il s’agit ici d’une évocation sensible d’une rencontre entre l’ar- tiste et le « corps couché » d’un arbre mort. Elle y observe de nou- veaux liens, de nouvelles relations, et donc des nouvelles vies. Ce faisant, The Glorious lament célèbre la vie de l’arbre mort et élargit notre perception de l’appartenance à l’être plus qu’humain.

«En attendant la pluie prochaine», Romain Causel
«En attendant la pluie prochaine» est une installation artistique qui explore les cycles de la transformation de la matière. Immergée dans l’ancienne prison du monastère, cette œuvre utilise l’oxy- dation comme révélateur d’impression. L’artiste met à profit les connexions entre les cellules et la chapelle située à l’étage, pour conduire l’eau jusqu’aux deux grandes plaques de métal, activant ainsi un cycle d’apparition et de disparition de l’image sous l’action de la corrosion. L’oeuvre se connecte à l’histoire du lieu, remplaçant un flux par un autre, matérialisant la voix de l’officiant par l’eau. L’artiste reproduit ici artificielle- ment le phénomène de la pluie, écho de la vie à l’extérieur, dont les pères chartreux ici en isolement étaient privés. Les images qui apparaissent progressivement sur les plaques de métal en constante évolution représentent une main tendue vers le haut et un cy- près, symbole cartusien du lien entre la terre et le ciel de l’éternité. Cette œuvre, offre une réflexion sur l’absurdité, l’entropie et le passage du temps, à travers l’évolution des matières. Elle imprime une morbidité car- cé-rale, tout en évoquant la renaissance. Portrait et Paysages d’un changement brutal «Portrait et Paysages d’un changement brutal» est une œuvre composée de deux plaques de métal chauffées au chalumeau créant dégradés de couleurs et déformations du métal, Le chalumeau faisant partie de l’installation permet aux visiteurs d’en com- prendre le processus. Cette exploration empirique de la transformation de la matière par le feu, matérialise le changement, sa violence et sa beauté.

PODCAST RADIO NORA²²


An annual exchange residence, the MOBILITY PROGRAM From the outset, Echangeur²² residency has developed its projects in collaboration with Japanese, French, South Korean and Brazilian curators and artistic structures. "MOBILITY" is a project that aims to create channels of circulation and mobility based on sustainable, long-term collaborations. In addition to one-off, short-lived events, the E²² team works to establish relationships of trust and long-term working relationships with its partners, so as to offer an experience that grows richer with each collaboration. In this way, each territory and each stage of the project becomes a potential source of new proposals.

«The time of a lap»
is a group exhibition produced in partnership with the Échangeur²², as part of the annual «Mobility» international residency programme. Four artists from four countries - Japan, South Korea, Brazil and France - were invited to take over the space of the bugade and the prison cells. During their six-week stay in Saint-Laurent-Arbres, the artists, accompanied by curator Viviana Birolli, will benefit from an exceptional environment and support for dialogue, experiment and create.
Carla Santana, Iyo Hasegawa, Ellie Kyungran Heo, Romain Causel have worked with the particular context of La Chartreuse, creating works that resonate with the theme of the cycles that govern all living things.
«Inside-out/outside-in» Iyo Hasegawa
What the artist proposes here is not a simple installation, but a real expe- rience. Inviting visitors to follow the footsteps of the Carthusian monks in their very regulated routines: here what they call the, spaciement the only time they could break out of their seclusion White light, walking through and passing outside to inside with no other possible path, repetition of each step in the footsteps of the others, are all immersive elements which the artist uses to bring visitors into the constrained, spiritual world of the Carthusian monks. This situation allows the visitor the freedom to imagine, feel and, finally, to follow or not the proto- col proposed here. « my work will be completed when you, visitors will make the same move- ments as the monks and leave the trail ».

«To build permanence», Carla Santana
«To build permanence» is a set of works of art composed of seven sculp- tures and five drawings. In the sculptures, artist Carla Santana investigates traditional construction systems that materials that are both vernacular and universal: earth and vegetation. In her research, Carla Santana is interested in the use of clay in different ways. The drawings are born from the relationship of clay with paper, crea- ting territories and the idea of transforming nature into fundamental techno- logies.

«The Glorious lament» Ellie Kyungran Heo
Ellie Kyungran Heo presents her research work in progress, THE GLORIOUS LAMENT. This work encounters the recumbent bodies of a fallen tree, which brings new connections and relationships and thus new life. It explores the process and ways in which we envision the ecological cycle of life and death, joy and grief in it, and beyond. In doing so, THE GLORIOUS LAMENT celebrates the life of the dead tree and expands our perception of belon- ging to the more-than-human being.

Waiting for the next rain, Romain Causel
«Waiting for the next rain» is an artistic installation that explores the cy- cles of material transformation. Immersed in the monastery’s prison, this work uses oxidation to reveal impressions. The artist takes advantage of the connections between the cells and the upstairs chapel to conduct water to the two large metal plates, activating a cycle of appearance and disappea- rance of the image through corrosion. The installation connects with the history of the place, replacing one flow with another, materializing the officiant’s voice through water. Here, the ar- tist artificially reproduces the phenomenon of rain, an echo of life outside, of which the Carthusian fathers here in isolation were deprived. The images that gradually appear on the ever-changing metal plates represent an outstretched hand and a cypress tree, the Cartusian symbol of the link between earth and sky, i.e. eternity. This work offers a reflection on absur- dity, entropy and the passage of time, through the evolution of materials. It conveys a prison mor- bidity, while evoking a rebirth. Portrait and Landscapes of a brutal change «Portrait and Landscapes of a brutal change» is a work composed of two metal plates heated with a blowtorch, creating color gradations and metal deformations, The flashlight is an integral part of the installation, enabling visitors to understand the process. This empirical exploration of the transformation of matter by fire materializes change, its violence and its beauty.